ma Mère en Communiante
au choix dans ce blog :
canivets,photos communiants,images pieuses de 1800 à 1920,certificats de communion,manteau et cape de bapteme,robes de communiantes,gants,brassards,robes de baptéme anciennes,aumoniéres,verres de communion,baiser de paix,sacré Coeur de Jésus,bénitiers,missels en ivoire de 1887 à 1962,fouquiéres les béthune,médailles religieuses,de mariage,antiphonaire,graduel,diurnal,livre d'heures,eucologue,Gruel,Fra Angélico,roi georges v,missels de 1663 à 1960, missel différentes langues latin,allemand,espagnol,tchéque,turc,arménien,braille,anglais,
français,breton la liste sera mise à jour au fur et à mesure

bonne lecture Marie

mercredi 18 janvier 2017

LE CHOEUR UKRAINIEN SAINT VLADIMIR LE GRAND



Le Choeur ukrainien Saint Volodymyr le Grand a été créé en 1952 par Thomas Dratwinski, afin d’accompagner la Divine Liturgie de rite byzantin ukrainien. Parmi tous les événements, une transmission télévisée et un concert sous la présidence d’André Maurois ont marqué le début prometteur de la chorale.

Quelques années plus tard, en 1967 à la mort de Thomas Dratwinski, la direction du chœur est reprise par son épouse : Vira Dratwinski. C’est alors qu’est pressé un vinyle de 33 tours comprenant un solo de Thomas Dratwinski enregistré l’année précédente. En 1982 le choeur assiste l’intronisation de Mgr Michel Hrynchyshyn.

Sous la direction artistique de Nadia Bilohotzka depuis 1991, le chœur réalise une tournée en Ukraine, en 1994, dans l’intention de découvrir le pays de leurs anciens. De nombreux concerts et animations liturgiques ont été donnés à Paris : Notre-Dame, église de la Madeleine, mais également en province : Cathédrale Saint-Front de Périgueux, Saint-Jean de Lyon ou Saint-Étienne de Metz, sans oublier les messes annuelles en l’Abbaye de Senlis. Le chœur participa à plusieurs enregistrements pour la radio et la télévision, tels que pour France Culture, Antenne 2 ou France 2. Un CD (2001) et un DVD (2005) ont été enregistrés afin de promouvoir la richesse et la variété du répertoire de la chorale.
Depuis septembre 2012, la direction de la chorale est reprise par Lessia Mykytyn. L’office annuel de commémoration de la Famine en Ukraine de 1932-1933 est célébré à Notre-Dame de Paris, ainsi que la cérémonie d’intronisation de Borys Gudziak, nouvel Évêque et, depuis 2013, Éparque de Saint Volodymyr le Grand de Paris. Vous pouvez visionner les différents enregistrements lors des concerts en suivant ce lien:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLhN8vhfq-dHJs9ns_MCsKRXASCzuTLZMu




        Recteur de la Cathédrale — Père Mykhailo Romaniuk

L’Eglise Saint Volodymyr le Grand à Paris sert de refuge, comme auparavant, pour toutes les vagues de l’immigration ukrainienne. Loin de leurs maisons et de leur pays natal, les Ukrainiens y soignent leurs âmes souvent blessées, et confient au Seigneur leurs pensées et leurs chagrins. Devenue Cathédrale gréco-catholique ukrainienne, elle incarne sans exagération l’Ukraine en France. Elle est devenue le centre de la vie spirituelle, culturelle, mais aussi politique, car les hommes d’Etat ukrainien en visite à Paris y font leurs apparitions.

Il est d’une bonne tradition pour la Cathédrale Saint Volodymyr le Grand d’organiser ou de participer à des événements qui renforcent la spiritualité et font découvrir l’Ukraine aux Français et la France aux Ukrainiens.

Les représentants de l’ancienne diaspora et de la toute récente, réunis ensemble, fêtent Noël, avec une crèche animée vivante sous le nom de ’Vertep’, ainsi que Pâques, Saint Nicolas, la Fête des Mères, la Fête de l’Indépendance de l’Ukraine.

Tous les ans, au mois de novembre, la Divine Liturgie de rite byzantin est célébrée à Notre-Dame de Paris, pour commémorer les victimes de Holodomor, génocide du peuple ukrainien en 1932-1933.

Des pèlerinages réguliers vers des lieux saints sont organisés. Il s’agît de Lourdes, Lisieux, Notre-Dame de la Médaille miraculeuseà Paris...

Des Saintes-Liturgies et des événements solennels ont lieu dans la ville de Senlis, où résida au XIème siècle, la fille de Yaroslav le Sage, Anne de Kyiv, reine de France. C’est dans cette ville qu’elle a fondé un Abbey et qu’en 2013, la communauté ukrainienne a acheté une église des Saints Borys et Hlib dans laquelle a été fondé le Centre Culturel Anne de Kyiv.

L’Ecole ukrainienne, faisant partie de la Paroisse et dirigée par Nadia Myhal, dispense des cours aux petits Ukrainiens le samedi. Actuellement, 200 enfants y vont pour apprendre la langue et la culture de leur pays d’origine. Leur nombre s’est accru grâce aux Ukrainiens, récemment arrivés en France. Malheureusement, la Cathédrale ne possède pas un local adapté et est contrainte de le louer dans une paroisse voisine.

Le vendredi, à 19h00, a lieu le cercle «Autour de La Bible» pour adultes,
et le samedi, à 19h00 également, des rencontres pour les jeunes.

La catéchèse se fait le samedi et le dimanche après la Liturgie.

Au sein de la Paroisse, il existe une communauté de "Mères en Prières".

Des Sœurs Religieuses de La Vierge Marie Immaculée font partie de la Paroisse; elles apprennent la catéchèse aux enfants, assistent des prêtres à leur service pastoral, aident des malades et des personnes âgées.


                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire me ferait plaisir merçi